• nathaliecaillard

Des bouillons Chic !

Aujourd’hui, je viens vous parler de bouillons ! Oui, de bouillons vous avez bien lu !


Juste pour le plaisir de vous faire découvrir une marque que j’utilise depuis bientôt 2 ans dans mon quotidien.


Vous me posez souvent la question de comment remplacer le bouillon pour une alternative plus saine, donc c’est l’occasion pour moi de vous faire découvrir cette marque et ce qui me plaît dans le fait de l’utiliser.


Comment cela a démarré...


Il y a deux ans, je me suis posé la question de ce que contenait un petit cube de bouillon ; j’avais changé d’alimentation depuis déjà un an et demi, mais bien sûr, tout n’était pas (et n’est toujours pas) parfait. Je me suis penchée sur sa composition, que je n’ai pas du tout aimée !!!


gif

Un exemple, sans citer de nom : « Sel iodé, fécule, sucre, huile de palme*, sel, arômes, extrait végétal aminé (BLE), oignon, extrait de levure, ail, clou de girofle, coriandre, colorant : caramel ordinaire ; extraits de CELERI et de poivre. *100% issue de plantations responsables. Peut contenir : ŒUFS, LAIT, MOUTARDE ».


Hein ? Tout ça ? Premier ingrédient du sel ?? 2e ingrédient du sucre ???? Mais pour que faire dans un bouillon ? Du blé (super, je ne mangeais plus de gluten), de la levure (pas top avec une candidose), du caramel ordinaire en colorant, mais pourquoi ?


Pour les bouillons de poulet, pas moins de 13 ingrédients et pas des plus nobles…3% de poulet (enfin d’os, yeux, pattes, pas le beau blanc de poulet fermier on est d’accord…)

Bref, vous avez compris où je veux en venir, j’ai été très surprise de découvrir autant d’ingrédients dans un si petit bouillon !


Car moi, naïvement, je pensais qu’il n’y avait que des herbes…et oui, c’est le principe d’un bouillon : un mélange d’aromates qui vient donner du goût aux aliments…


La marque Chic des Plantes !


Et c’est ainsi que je suis partie en quête d’une meilleure alternative !

Et que j’ai découvert par hasard la marque CHIC DES PLANTES !


Ce qui m’a attirée dans cette marque :


- La composition : 100% naturelle et bio, pas de sel, pas d’arômes, pas de conservateurs, pas de cochonneries…des plantes de haute qualité issues de fournisseurs français, sans pesticides, et des bouillons conçus par un pharmacien botaniste, une chef renommée et une aromaticienne…un peu magicienne qu’ils disent même !


- Le mode zéro déchet : depuis plusieurs années, j’essaie de tendre vers le minimalisme et le zéro déchet. Forcément, l’emballage en plastique ne m’emballait pas vraiment, c’est le cas de dire ! Sauf que…et bien j’ai découvert que cela n’était pas du plastique !

Oui, vous avez bien lu ! En fait, l’emballage qui ressemble à du plastique est entièrement compostable, car il s’agit de pulpe de bois ! De même pour l’infusette, qui est en fibre naturelle d’amidon de maïs. L’entreprise, très sensible sur le sujet, a d’ailleurs obtenu le label B Corp, label éthique et éco-responsable le plus exigeant au monde.


Les sachets sont envoyés dans un magnifique petit sac en tissu réutilisable, que l’on peut accrocher dans sa cuisine et utiliser ensuite à d’autres fins. Moi qui adore ça, je suis servie.


Même si je ne suis pas une jusqu’au-boutiste, je suis quand même sensible à ce type d’entreprise tournée vers le respect de la nature, du produit sain, et la recherche de partenariats équitables et qualitatifs.


Et là, grande nouvelle, j’ai appris qu’ils lançaient des bouillons en vrac que j’ai hâte de découvrir !


- Leur variété et la possibilité d’utilisation en vrac et/ou sachet : ce que j’aime justement dans ces bouillons, c’est que je peux les utiliser de manières différentes :


o Soit en mettant le sachet dans un bouillon (pour cuire les pâtes, du riz, de la soupe, un dahl, un plat mijoté avec de l’eau type Minestrone, couscous…)


o Soit en vidant l’infusette directement dans ma préparation (ce que je préfère d’où mon plaisir de voir arriver du vrac). L’intérêt du vrac est aussi de mettre la dose que l’on souhaite dans la préparation et personnellement, j’aime quand il y a du goût !


o Il y a plein de variantes :


- « Le Sud » que j’utilise dans mes ratatouilles, les préparations de mes appareils à tarte, le gaspacho, toutes mes « préparations du soleil »…

- « L’Enraciné » : j’aime bien l’utiliser pour des hachis parmentier, des soupes, des salades de riz, ou dans des croquettes de poisson par exemple.

- Le « Super green » : je le mets avec toutes mes préparations vertes : pancakes, gaufres salées, tian de courgette au riz, flans de légumes verts, purées de légumes…

- Le « Robuste » : je l’adore avec des soupes miso, des soupes aux ramens, des champignons farcis, du pâté végétal…

- Le bouillon « Indien » : mon chouchou avec le « super green », il accompagne tous mes currys, soupes indiennes, dahl…

- Le petit dernier en vrac qui vient d’arriver « L’Effeuillé », qui va venir alterner avec le « Super green » dans mes plats


Enfin, je les utilise aussi tout simplement en hiver, quand j’ai envie de boire un bon bouillon chaud, comme si je buvais une tisane tout simplement.


- Les idées recettes sur le blog : 48 idées de recettes très originales avec un livret de recettes à télécharger gratuitement. Top quand on démarre !


Et puis, par la suite, j’ai découvert qu’ils faisaient aussi…des infusions ! Et je n’ai pas été déçue non plus ! Mais je reviendrai vous en parler car aujourd’hui, c’étaient les bouillons !


Si cela vous a donné envie de tester, vous pouvez vous rendre sur le site ici : https://www.chicdesplantes.fr/fr/





Et voici une petite recette à partager avec vous :


SALADE DE RIZ ROUGE AUX MOULES (pour 2 personnes)


100g de riz rouge cru

1 petite carotte

1 échalote

1 gousse d’ail

½ poivron rouge et ½ poivron jaune

150g de moules cuites décortiquées

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 sachet de bouillon « Le Sud »

1 cuillère à soupe de graines de tournesol

½ avocat coupé en dés

6 tomates cerises

2 tomates séchées

Sel, poivre


Faire tremper le riz une nuit idéalement (la cuisson est plus rapide).

Cuire 20 minutes dans de l’eau salée.

Laisser refroidir. Pendant ce temps, retirer la peau du poivron, couper l’ail, l’échalote, la carotte et faire précuire 6 minutes.

Mettre le riz dans un saladier avec l’huile d’olive.

Ajouter tous les ingrédients et verser le bouillon directement dans la salade. Saler et poivrer à votre convenance.

Laisser quelques heures au frais et déguster !

















Prenez soin de vous <3

Nathalie

www.lassiettenathuro.com

101 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout